dimanche 2 octobre 2016

Tiger Mask W - Episode 1 : Les deux Tigres


À l'origine Tiger Mask est une création originale d'Ikki Kajiwara, "le Dieu du manga sportif", scénariste devant sa renommée au manga de baseball L'étoile des Géants (Kyôjin no hoshi). Et Derrière les coups de crayons pour donner vie à ce catcheur à tête de Tigre sur quatorze volumes nous retrouvons le mangaka Naoki Tsuji.

Évidemment son adaptation ne tarde pas à arriver sur la petite lucarne - le 2 octobre 1969. La société qui s'occupe des aventures de Tiger Mask n'est autre que Tôei Animation, célèbre studio d'animation.  

Au sein de l'équipe de production le regretté Kazuo Komatsubara (UFO Robo Grendizer - Goldorak -, Space Pirate Captain Herlock - Albator), ce technicien hors pair est à la fois Character Designer et aussi directeur de l’animation, n'hésitant pas à cumuler fréquemment ces deux postes.


Dans un entretien mémorable accordé à Animeland (numéro 74, page 65) l'épouse de Kazuo Komatsubara raconte une anecdote lors de la production de la série. Son mari était si attaché à cette série que pour le dernier épisode, il a voulu que celui-ci soit fignolé à la perfection, avec plus d'étapes d'animation qu'à l'accoutumée. Ce qui malheureusement retardera son voyage de noces !. Lors de sa diffusion Kazuo Komatsubara avait réservé une chambre dans un hôtel afin que lui et sa femme voient en direct le dernier épisode de Tiger Mask dont il avait dirigé l'animation et dont il était très fier ! Madame Komatsubara avait également expliqué qu'à cette époque, les magnétoscopes n'existaient pas encore et qu'on ne pouvait pas enregistrer les émissions à la télévision. Des nombreuses oeuvres d'animation auxquelles ce géant de l'animation a participé, Tiger Mask & Space Pirate Captain Herlock - Albator étaient ses préférées. 

Kazuo Komatsubara était un véritable artiste passionné dans son travail, un géant de l'animation Japonaise...

Hommage à Tiger Mask de Junichi Hayama,
responsable de l'animation sur Tiger Mask W.

Quant aux musiques de Tiger Mask, celles-ci sont composées par Shunsuke Kikuchi, célèbre mélomane connu pour ses partitions de nombreuses séries culte comme UFO Robo Grendizer - Goldorak -, Dr Slump ou encore la saga d'Akira Toriyama Dragon ball & Dragon ball Z …. 

Cette première série narre les aventures de Naoto Date, un catcheur au masque en forme de tête de tigre qui décide d’aider les enfants d’un orphelinat, son identité doit rester secrète car il combat l'organisation secrète Tiger's Hole, dirigé par Mister X. Tiger Mask marque les esprits d'une génération par son dynamisme et sa violence visuelles. L'anime compte 105 épisodes, sa diffusion se termine le 30 septembre 1971.

En France nous avons seulement connu la deuxième série, Tiger Mask II - diffusé le 20 Avril 1981 au Japon - grâce à l'unique VHS (ou Bêta-Max au choix) disponible à l'époque chez l'éditeur Jacques Canestrier sous le nom Le Tigre : L'invinsible Masqué, seulement trois épisodes sont alors disponibles en version Française sur les trente-trois diffusés sur l'archipel… Une goutte dans l'océan.


 "Je suis Le Tigre !"


En Juillet 2016, Tôei Animation annonce à la surprise générale la diffusion pour l'automne d'un nouvel opus du catcheur à tête de Tigre, Tiger Mask W (prononcé "double"). Le comité de production déclare également que des catcheurs de la ligue New Japan Pro Wrestling apparaitront dans certains épisodes.

Le réalisateur Toshiaki Komura a officié sur de nombreuses séries d'animations comme Ring ni Kakero, Kinnikuman II - Ultimate Muscle… Ce dernier n'est pas inconnu dans le domaine des séries d'actions. Le Character Design est assuré par Hisashi Kagawa, qui a travaillé sur Toriko. On retrouve également Junichi Hayama en responsable de l'animation, animateur connu pour avoir officié sur Hokuto no ken 2 - Ken le survivant -, les OVAs de Jojo's Bizarre Adventure, Sakigake !! OtokoJuku…


Deux jeunes catcheurs professionnels, Naoto Azuma & Takuma Fujii font parties de la "Pro Wrestling Jipang", une petite équipe de catch, jusqu’à ce qu’elle soit écrasée par Yellow Devil, un membre de l'organisation criminelle qui est derrière la fédération "Global Wrestling Monopoly". Pour planifier leur revanche, Azuma a suivi un entraînement intensif devenant ainsi le nouveau Tiger Mask, tandis que Takuma est entré dans la dangereuse organisation The Tiger’s Hole contrôlé par Miss X, devenant Tiger the Dark…

Un orphelinat abandonné… 
Clin d'oeil aux anciennes séries de Tiger Mask.

Générique original remit au goût du jour, organisation secrète The Tiger's Hole, The Yellow Devil… Des noms et des sonorités familières qui résonnent à l'oreille des connaisseurs de l'univers de Tiger Mask. Seul changement au tableau le méchant gentleman Mister X a troqué sa place avec l'époumoner Miss X. Dans ce premier épisode, il est donc question de vengeance. Daisuke Fujii maître de Naoto Azuma et père de Takuma Fujii, a été grièvement blessé lors de son affrontement contre les catcheurs Yellow Devil & Odin. Les deux jeunes hommes entreprennent alors un entraînement rigoureux chacun de leur côté, l'un deviendra Tiger Mask alors que l'autre rentre dans l'organisation The Tiger's Hole dirigée par Miss X pour incarner Tiger The Dark.
    
Ce premier épisode comporte quelques
Harmony Cel.

Avec ce premier épisode, Tôei Animation produit une oeuvre virile inscrite dans les Seventies. Le trait des différents protagonistes sont rugueux, le graphisme n'est pas plus doux que celui des précédentes séries. Rien de tel qu'un vieux trait bien raide et gras pour donner le sens du style et une impulsivité à l'écran, d'autant que ce Tiger Mask W nous offre ici et là des Harmony Cels.



La violence graphique, marque de frabrique de la série, est présente amenant son lot de gerbes de sang à l'écran, d'entraînements terrifiants en montagne et de combat à main nue contre des ours !. Les affrontements entre les différents catcheurs sont bien chorégraphiés, nous sommes loin de l'honteux Abarenbou Rikishi !! Matsutarô adaptation d'un manga de Tetsuya Chiba (Ashita No Joe) sur le sumo où Tôei Animation avait offert aux spectateurs le zéro de l'animation...

Le générique de fin de Tiger Mask W rend hommage à la première série datant de 1969, son aspect au fusain, si particulier raide et abrupte s'accomode parfaitement avec les nouveaux protagonistes de cet opus.

  

La force de ce premier épisode est indéniablement son aspect rétro & kitch à souhait. Tiger Mask W est une oeuvre pour salary man quarantenaires qui n'en ont rien à faire des modes éphémères d'Akihabara, leurs préférant les ré-interprétations décomplexées des mythes de cette industrie du divertissement qu'est devenue l'animation japonaise... Pour l'instant cette série s'inscrit comme la petite surprise de l'automne 2016, en espérant bien évidement que les aventures de Naoto Azuma continuent à tenir la corde du ring…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire