jeudi 23 octobre 2014

One Piece : Episode de Luffy - Aventure sur l'île de la Main (2012)

One Piece c'est imposé au fil des années comme le poids lourd incontesté du Weekly Shônen Jump et le fleuron des éditions Shûeisha. Ce manga fleuve est décliné à l'infini sur différents supports possibles et inimaginables : Jeux-vidéo, romans, figurines, peluches, bonbons, gâteaux, accessoires de golf… Et bien-sûr la traditionnelle série télévisée avec ses longs-métrages d'animations produit par le célèbre studio Tôei Animation.

L'oeuvre d'Eiichiro Oda bénéficie d'une popularité sans précédente sur l'archipel Nippon, ce qui n'était plus arrivée à son éditeur Japonais depuis la fin du mythique Dragon Ball. Et l'on peut considérer One Piece et son auteur comme les dignes héritiers du grand Akira Toriyama - L'homme qui révolutionna le Shônen.

Ce Sixième TV Spécial, One Piece : Episode de Luffy - Aventure sur l'île de la main fut diffusé le 15 Décembre 2012 au Japon sur Fuji TV.

En échappant à une attaque de la Marine, le Thousand Sunny s'échoue sur l'île de la Main. L'équipage au Chapeau de Paille explore les environs et découvre que le Contre-Amiral Bilic en charge de ce secteur terrorise la population à l'aide de son canon géant portant le doux nom de "Joséphine". De son côté Luffy fait la rencontre de Diego, celui-ci a réalisé des statues de cire des plus illustres pirates qu'il a rencontré comme Silver Rayleigh, Barbe Blanche, Shanks le Roux et Ace aux poings ardent. En contemplant ses oeuvres notre héros se remémore pourquoi il a choisi de devenir pirate et décide de venir en aide au vieil artisan.


Le scénario de ce TV spécial signé Yasuyuki Tsustumi (One Piece 3D : A la poursuite du Chapeau de Paille) est assez basique, servant juste de prétexte à enclencher les fameux flashback de Luffy - Qui n'ont rien d'inédit soit dit en passant. Nous revenons donc une énième fois sur son passé au village de pêcheur de Fushia et de sa rencontre avec Shanks le Roux. Quant au reste de l'intrigue inédite, l'équipage au Chapeau de Paille doit neutraliser un Contre-Amiral qui opprime les habitants de l'île en prétextant les protéger et n'hésite pas à bombarder la population locale avec son énorme canon. Ironie de l'histoire, la fameuse arme fut bâtie par plusieurs artisans des environs ! Ils étaient loin de ce douter que Bilic les manipulait.

L'instabilité du nouveau monde après la bataille de Marine Ford et la chute du pirate Barbe Blanche est également évoqué. L'île de la Main était avant l'arrivée du Contre Amiral Bilic, sous protectorat du fameux flibustier, mais sa mort attira les convoitises de plusieurs brigands pour la possession des fameux territoires.

Nous revoyons aussi pour la première fois Kobby (Et Hermep par la même occasion) depuis sa montée en grade. Le jeune officier de la Marine devenu depuis Capitaine, se remémore également lors d'une conversation avec Diego sa première rencontre avec Luffy, alors qu'il n'était qu'un "esclave" au service d'Alvida. One Piece : Episode de Luffy - Aventure sur l'île de la main montre les progrès de ce jeune soldat, et à présent celui-ci n'est plus le petit garçon froussard qu'il fut jadis, son estime et son respect envers Luffy est également bien souligné dans ce TV spécial. Les plus attentifs et aficionados de One Piece remarqueront que leur rencontre est différente de la série télévisée - Dans le premier épisode Luffy & Kobby se croisent pour la première fois sur un bateau de croisière entrain d'être pillé par les pirates de Lady Alvida.

Le Contre-Amiral Bilic grand admirateur de l'amiral Kizaru surnommé "Borsalino" n'est pas charismatique, et sa ventriloquie avec son fameux "serpent en peluche" ne le rend pas si amusant. Son duel final contre Luffy est assez dynamique avec sa mitrailleuse "Elizabeth". Justement ses armes, elles portent le doux nom de deux personnalités historiques, le  canon gigantesque se nomme "Joséphine" certainement un clin d'oeil pour Joséphine de Beauharnais, impératrice des Français et Reine d'Italie. Quant à la mitrailleuse "Elizabeth", la référence est évidemment pour la reine d'Angleterre, Elizabeth.


Portrait de Borsalino dans le Bureau de Bilic
Parmi les différents membres de l'équipage du Chapeau de Paille, seuls Luffy, Usopp et Sanji sont mît en avant. Malheureusement Nami, Nico Robin, Chopper, Franky et Brook sont hélas trop en retrait dans cette intrigue. Quant à Roronoa Zorro celui-ci réapparait vers la fin entre un duel entre lui et des boulets de canon.  

A noter que contrairement à la diffusion du TV Spécial One Piece : Episode de Nami - Les larmes d'une navigatrice et le lien qui unit les compagnons, cet opus ne raconte pas entièrement l'histoire d'un personnage de l'équipage au Chapeau de Paille.

Ce spécial est réalisé par un duo, Hiroyuki Morita connu pour avoir signé Le royaume des chats du Studio Ghibli et Mitsuri Hongo responsable de plusieurs films de Crayon Shin-Chan. Leurs styles trop dépouillés et peu détaillés sur les personnages peuvent rebuter certains des spectateurs, cet aspect de déconstruction casse ainsi les codes graphiques établis par les équipes de Tôei Animation sur la série télévisée, rappelant le travail effectué par Mamoru Hosoda sur le sixième long-métrage - One Piece : Le Baron Omatsuri et l'île secrète - bien sûr le budget d'un TV Spécial n'étant pas le même que sur un film, l'animation est ici tantôt moyenne, tantôt correcte, même si certaines scènes sont assez biens animés et bénéficies d'une fluidité exemplaire.

One Piece : Episode de Luffy - Aventure sur l'île de la main ne brille pas par son scénario faiblard, nous assistons à un long épisode télévisé d'une heure quarante deux qui soyons honnête ne bouleversera pas l'univers ou évolue l'équipage du Chapeau de Paille. A voir et à conseiller uniquement pour les aficionados du manga d'Eiichiro Oda.

Concept Art sur le personnage du Contre-Amiral Bilic.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire